Document sans nom
version anglaise
L'innovation économique et scientifique moteur d'un projet de territoire
Développer un cluster* d’envergure internationale
Créée en 2007, l’association Cancer Campus a pour mission de rassembler autour de l’Institut Gustave Roussy (IGR) des compétences médicales et scientifiques, des entreprises et des centres de formation au service de la lutte contre le cancer, domaine où la France et l’Île-de-France disposent de compétences reconnues internationalement, notamment en essais cliniques. Son ambition est de développer le premier bioparc européen dans le domaine de l’innovation en cancérologie.

Accueillant dès 2023 le pôle universitaire interdisciplinaire de santé de l’université Paris Sud, Campus Grand Parc est au centre d’un campus sciences et santé de premier ordre. Ainsi le site accueillera, sur environ 150 000 m² de surface de plancher, une large gamme d’activités et de services autour de l’innovation en santé (imagerie, instrumentation et dispositifs médicaux, nouvelles technologies de l’information et de la communication et télémédecine), de la recherche, du développement hospitalier ainsi que de nouvelles formations universitaires en santé.

*Université: Pôle Universitaire Interdisciplinaire de Santé (PUIS)
L’IGR, un élément moteur pour le projet
Le projet scientifique Cancer Campus s’appuie sur le potentiel d’innovations de l’Institut Gustave Roussy. La présence de laboratoires académiques et de plateformes technologiques, d’une offre de formation universitaire et d’une longue pratique des collaborations industrielles situent cet hôpital spécialisé de renommée internationale au cœur géographique, médical et scientifique de l’opération.

L’opération Campus Grand Parc permettra à l’Institut de se développer et de s’étendre avec la construction de plusieurs nouveaux bâtiments de soin et de recherche dont un centre de recherche préclinique (PRECAN) qui sera livré en 2019. Lieu de travail et de soin ouvert 24h/ 24 et 7j/7, l’IGR et ses 3 000 salariés constituent un véritable « générateur » urbain pour le futur quartier. Une attention particulière sera apportée à la qualité des services mis à disposition des salariés, patients ou visiteurs (nouveau système de stationnement, accès piétons et véhicule repensé, commerces et services spécifiques…)
Associer excellence scientifique et formation universitaire en santé
L’implantation d’une université de médecine, santé et paramédical, à horizon 2023 au sein de la Redoute des Hautes Bruyères a été actée.

Des études ont été lancées en 2016 par l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-deFrance (EPAURIF) afin d’étudier la réalisation du projet.

Renforcer l’offre de formation universitaire en santé à proximité immédiate de Gustave Roussy et du futur Bioparc participera à la création d’un véritable « esprit campus », à l’animation du futur quartier et démultipliera surtout les synergies, les passerelles et les coopérations en recherche dans les domaines de la santé et des biotechnologies.
Des parcs d’activités économiques diversifiés
Campus Grand Parc a aussi pour vocation d’accueillir d’autres activités tertiaires et industrielles (ex. numériques), des PME, de nouveaux services, des commerces, et deux hôtels et ainsi créer de nouveaux emplois dont les populations locales pourront béné- ficier.