Publiée le 19/09/2025

Sept équipes de recherche de Gustave Roussy s’installent dans le Lab116

Sept équipes de recherche de Gustave Roussy s’installent dans le Lab116

Gustave Roussy a inauguré lundi 15 septembre de nouveaux locaux dédiés à la recherche en oncologie, situés au cœur du Campus Grand Parc, au sein du bâtiment Lab116/Perelis.

Des laboratoires avec des équipements de pointe

Sept équipes de recherche de Gustave Roussy vont progressivement prendre leurs quartiers dans les laboratoires du Lab116, sur une surface totale de 850 m². Ces locaux accueillent des laboratoires de confinement, des bureaux et un plateau collaboratif favorisant les échanges scientifiques.

A terme, sept équipes soit une cinquantaine de chercheurs et techniciens y mèneront des travaux de pointe. Les six premières équipes sont :

  • L’équipe de Sophie de Carné : étude des cellules tumorales en lien avec les facteurs environnementaux
  • L’équipe d’Alexandre Detappe: développement de nanoparticules innovantes pour la délivrance de chimiothérapies et immunothérapies ciblées
  • L’équipe d’Emmanuel Donnadieu: thérapies CAR-T et mécanismes de résistance
  • L’équipe de Phil East: bio-informatique appliquée à la recherche clinique
  • L’équipe Iñigo Landa: étude de la génétique appliquée aux tumeurs thyroïdiennes agressives et autres cancers endocriniens.
  • L’équipe du Pr Éric Vivier, président du PSCC : cellules NK et immunothérapie innovante

En synergie avec le PSCC, ces nouvelles équipes de Gustave Roussy viennent renforcer l’attractivité scientifique et le rayonnement du Campus Grand Parc afin de créer un biocluster européen de premier plan pour accélérer l’innovation contre le cancer.